Spectacle
La Marée Noire
Inspirée par les enjeux que provoque un déversement de pétrole dans les mers ainsi que sur les animaux et écosystèmes marins, Chantal Caron revisite les textures, formes et oppositions.
Dans une performance qui met en symbiose deux déesses marines captives de la Grande Marée noire, les mouvements ondulatoires, luttes et la contraction des corps agissent tels l’inspiration d’un souffle ou d’une vague.
« Quel magnifique voyage j’ai fait...j’étais avec vous dans cette marée noire. À ma grande surprise, des profondeurs ont surgi des images, des ombrages. J’en suis imprégnée...toujours en transformation et en route vers le meilleur. Merci à vous et au Carré 150! »
Représentations passées
- 2025 – Spanish Banks, Vancouver, Colombie-Britannique
- 2025 – Festival Archipel, Kamouraska, Québec
- 2024 – Waterfront Park, Kelowna, Colombie-Britannique
- 2022 – Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Québec
- 2022 – Site historique de la Pointe-au-Père, Rimouski. Bas-Saint-Laurent
- 2022 – Péribonka, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Détails
- Durée 30 minutes
- Jauge recommandée 50 à 100
- Lieu/format Extérieur
Direction artistique et idéation :
Chantal Caron
Chorégraphe :
Chantal Caron en collaboration avec les interprètes
Interprètes :
Marie-Ève Demers et Léa Lavoie Gauthier (Marie-Maude Michaud)
Conception musicale :
Pierre-Marc Beaudoin
Musicien :
Lévy Bourbonnais
Vidéaste :
Julia Perron Langlois, Richard Saint-Pierre et Simon Bélanger
Texte :
Emie-Liza Caron St-Pierre (adaptation de Céline Côté)
Costumes :
Chloé Giroux-Bertrand et Chantal Caron
Démarche artistique
La résidence de création dite « nomade » reliée à la création de l’œuvre La Marée Noire s’est déroulée en juillet 2021 sur le territoire de la Haute-Côte-Nord, de Charlevoix et de l’Île d’Orléans. Cette expérience a réuni un groupe de travail de 5 personnes, logées en tentes et se déplaçant en VR, afin d’être autonome en période pandémique et désirant explorer de nouveaux procédés créatifs.
La démarche créative a pris son ancrage dans l’exploration des écosystèmes du fleuve et du lien des communautés visités avec leur territoire. C’est initialement la tragédie de Lac-Mégantic de 2013 ainsi que les multiples déversements de pétroles dans les cours d’eau du monde qui ont propulsé le besoin de création de Chantal Caron pour La Marée Noire. C’est à travers ce travail in situ à la rencontre de l’imprévisible et du vivant que celle-ci lance un appel à l’humilité de notre être, afin d’harmoniser les différentes forces du territoire qui nous traverse, nous entoure et nous y ancre.