Installation immersive
L’Effet Marée Noire
« L’Effet Marée Noire transpose la force de l’univers chorégraphique de Chantal Caron, où la nature et le mouvement se rencontrent pour créer une expérience à la croisée de la danse, de la nordicité et de la réflexion environnementale. Inspirée des marées de pétrole et des ravages qu’elles causent aux écosystèmes marins, l’œuvre — tout comme l’ensemble de la démarche de l’artiste — puise sa puissance dans une réalité écologique troublante, ici transformée en un langage chorégraphique saisissant. »
« Merci Fleuve | Espace danse pour ce rayonnement majeur de notre territoire et de plusieurs artistes de chez-nous! C'est magique et vibrant!»
Représentations pasées
- 2025
- Espace culturel de Repentigny
- Place des Festivals, Quartier des spectacles de Montréal
- Parc des Trois-Bérets, Saint-Jean-Port-Joli
- 2024
- Parc des Trois-Bérets, Saint-Jean-Port-Joli
Détails
- Durée minimale 20 jours
- Lieu / format Large espace public ou intérieur
- Particularités Noirceur requise
Un projet de : Fleuve Espace danse, avec les œuvres de Chantal Caron
Designer des structures cubiques : Bernard Lefebvre
Conception multimédia : Nady Larchet
Bande-son : Bruno Bélanger avec Chantal Caron
Photographe : Jean-Sébastien Veilleux
Monteure : Mirenda Ouellet
Images : Julia Perron Langlois, Richard Saint-Pierre et Jean-Philippe Cloutier
Artiste métallier : Che Bourgault
Mentorat scientifique : Lyne Morissette
Démarche artistique
L'Effet Marée Noire est le prolongement naturel de l'initiative Luminescence, dont la création et le premier déploiement ont eu lieu à Saint-Jean-Port-Joli, là où plusieurs œuvres de Chantal Caron ont pris naissance. Sous la forme d'un parcours lumineux, une expérience son et lumière prend vie dès la tombée de la nuit, soulignant le mouvement cyclique des saisons par le passage des Grandes Oies des neiges jusqu'à l'arrivée des glaces dans l'estuaire.
Des fragments du court métrage Marée Noire sont présentés sur d'impressionnants supports, juxtaposés à la mise en lumière de photographies poétiques captées lors du tournage de l'œuvre. L'exposition à ciel ouvert permet également de faire briller une mini série-danse autour de l'œuvre phare de Fleuve Espace danse : Prendre le Nord.