Chantal Caron
Par ses oeuvres in situ et son enseignement en région, elle a permis à plusieurs générations de découvrir la danse contemporaine.
À la source
Née les deux pieds dans l’eau du fleuve Saint-Laurent, elle danse et se construit un monde imaginaire sur les berges dès l’âge de 4 ans. En l’absence de formation de danse près de son village, elle commencera ses études à Montréal à l’âge de 19 ans.
« Les paysages arrides, la nordicité, notre territoire, la beauté de où on vit, moi je suis fière de ça et j’avais envie d’en parler encore. »
Ouvrir les portes
Désirant favoriser l’accessibilité à la danse en région et démocratiser la danse contemporaine, Chantal fonde en 1986 l’École de danse Chantal Caron dans son village natal de Saint-Jean-Port-Joli au Québec. Sa fille, Éléonar Caron St-Pierre, dirige maintenant l'école de danse.
Le fleuve comme signature
Vingt ans plus tard, elle crée la compagnie Fleuve | Espace danse et développe une spécialité chorégraphique et cinématographique en extérieur, inspirée par la magnificence du fleuve Saint-Laurent ainsi que la préciosité de ses écosystèmes.
« Chantal Caron est reconnue pour la force de son engagement à démocratiser la danse contemporaine et à la sortir des sentiers battus. Maîtrisant aussi finement le spectacle in situ que la vidéodanse, elle offre des œuvres d’une beauté saisissante qui voyagent des berges du Saint-Laurent aux quatre coins du globe »
De hautes distinctions
En 2018, elle est nommée Membre de l’Ordre du Canada « pour ses créations artistiques mettant en valeur le patrimoine naturel et sa contribution au développement de la prochaine génération de danseurs ». En 2025, elle reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de ses importantes contributions à la communauté et au pays.
Lauréate des arts et de la nature
Son engagement envers l’environnement et la communauté de sa région lui a aussi valu d’être nommée Ambassadrice du Saint-Laurent par la Fondation David Suzuki. Elle remporte également le prix de Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches par le Conseil des arts et des lettres du Québec en 2023 et est récipiendaire du Prix Étincelle | Pierre-Paul Savoie des Prix de la danse de Montréal en 2025.
« Animée par une audace créatrice, Chantal Caron fait sortir la danse de ses murs pour l’amener au cœur de son environnement. Elle établit un lien direct avec le public, transformant la nature en une scène et la danse en un échange avec le monde. Cette démarche artistique d’une rare intégrité fait d’elle une pionnière de la danse in situ au Québec. [...] Ses œuvres sont une étincelle d’humanisme, un puissant reflet de notre époque et de ses préoccupations environnementales. Elles nous rappellent avec justesse et authenticité combien l’art peut réellement servir de passerelle entre l’humain et la nature ».
Aux quatre coins du globe
Ses courts métrages de danse ont été sélectionnés par une centaine de festivals de films internationaux prestigieux et cumulent 39 grands prix à travers le monde. Ses spectacles in situ ont tourné partout au Québec et même en Colombie-Britannique, dans les maritimes, aux États-Unis, en France et en Norvège.